Voyager c'est bien et prendre des photos c'est primordial. Encore faut-il réussir ses clichés… Je vous livre ici quelques conseils et astuces pour devenir un meilleur photographe. Et oui tout comme vous, j'ai été débutant un jour alors il n'y a pas de honte à démarrer.
Un matériel qui tient la route
L'appareil photo est le premier élément dans une photo réussie. Le matériel « parfait » n'existe pas et le succès de la photo dépendra de nombreux paramètres comme le sujet, l'émotion, la lumière etc. On peut très bien réaliser des clichés somptueux avec un smartphone ou un hybride. Personnellement, je me suis tourné vers l'un des hybrides Lumix de Panasonic. Les avantages sont nombreux pour moi : c'est un appareil entre un compact et un reflex. Niveau qualité, les photos tiennent la route et j'aime la présence d'un vrai zoom. Il prend très peu de place en voyage et vous avez moins de risque de vous le faire voler. Tout dépend de ce que vous souhaitez photographier mais ce n'est l'appareil photo qui fait la photo mais bel et bien l'émotion qui se dégage derrière.
Une question de préparation
Après avoir choisi son matériel, encore faut-il qu'il soit fonctionnel. Vérifiez que vous avez suffisamment d'espace sur votre carte mémoire. Pensez également aux différents accessoires optionnels comme le flash, la sacoche, le trépied etc. Ce dernier ne coute pas très cher et présente de nombreux avantages. Je vous conseille également de porter de bons vêtements pendant vos prises. Quoi de plus ennuyeux d'avoir trop chaud ou encore trop froid pendant vos escapades ? Pensez également à la crème solaire surtout en montagne. Pour chaque photo, utilisez le bon mode de votre appareil. Arrêtez d'utiliser le mode automatique et lisez la notice pour comprendre les différents réglages possibles.
La bonne heure et le bon angle
Naturellement, je ne vais pas vous dire qu'il ne faut pas prendre sa photo en contre-jour. En revanche, si vous souhaitez photographier des paysages ou monuments, je vous conseille d'attendre vers 16/17h en été. Pourquoi ? Tout simplement qu'à cette heure-là les premières ombres apparaissent. Dans le cas contraire, votre photo sera plate, terne, sans intérêt. Ne placez jamais la ligne d'horizon au centre de la photo mais plutôt dans le tiers inférieur ou supérieur de celle-ci. La photographie n'est pas une représentation de la réalité mais plutôt une histoire d'angle et de cadrage à un instant T. Prenez donc le temps de trouver le moment idéal. Votre photo doit faire passer un message, une émotion ou encore une information.
Garder que les meilleurs clichés
Généralement, lorsque je voyage, pour environ 1000 photos prises, je n'en garde que 70. C'est tout à fait normal et vous devez faire ce travail pour ne garder que les meilleurs clichés. Chaque photo choisie doit posséder quelque chose d'intéressant. Certaines photos demanderont également de petites retouches alors n'hésitez pas à utiliser Photoshop ou encore l'excellent LighRoom. Parfois un léger réglage de contraste peut faire toute la différence croyez moi ! Mais par pitié, arrêtez d'utiliser les filtres instagram…
J'espère que ces petits conseils vous auront plu et n'hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire